le lundi 14 octobre 2019, 08:30 - Lien permanent
On vous le dit régulièrement, il est conseillé de limiter votre temps sur les écrans pour protéger votre capital visuel. Mais saviez-vous que passer trop de temps sur les écrans contribue à faire augmenter le taux de sucre dans le sang... C’est ce que nous explique une récente étude ! Comment c’est possible ? On vous explique !
Notre cerveau affecté par la lumière bleue
En clair, la lumière bleue fragilise les cellules rétiniennes qui transmettent directement les informations dans les zones du cerveau qui contrôlent l’appétit. D’après une nouvelle étude, une heure d’exposition à la lumière bleue des écrans inciterait à consommer davantage de sucre ! À long terme, cela pourrait donc entraîner une prise de poids et un risque de diabète...
Les autres conséquences des écrans
Nous vous avons déjà parlé de plusieurs autres risques liés aux écrans et à la lumière bleue qu’ils émettent : migraines, troubles de l’humeur, perturbation du sommeil, problèmes de peau... et maintenant hausse de la consommation de sucre !
Ces conséquences ne sont pas à prendre à la légère, surtout lorsque vous êtes surexposés à la lumière bleue. En plus, lorsque vous êtes devant l’ordinateur ou la télévision, vous n’êtes pas en mouvement : vous manquez donc d’activité physique ce qui augmente d’autant plus le risque de surpoids !
Nos conseils pour limiter les effets néfastes de la lumière bleue
Alors pour réduire au maximum ces risques, voici quelques conseils à suivre :
- Portez des lunettes anti-lumière bleue Blueberry
- Évitez les écrans 2 heures avant de vous coucher
- Privilégiez une luminosité de vos écrans plus faible et des couleurs plus chaudes le soir
- Gardez votre écran à une distance suffisante de vos yeux
- Pratiquez une activité physique régulière
Vous appliquez déjà ces conseils ? ;)