Lumiere BleueVous le savez déjà la lumière joue un rôle essentiel dans notre quotidien, quelle que soit sa couleur elle influence notre sommeil, notre bonne humeur, notre moral, etc. Pas étonnant donc si on vous dit que votre humeur pourrait être influencée par… la lumière bleue

L’influence de la lumière bleue sur notre humeur

Pour prouver la théorie selon laquelle les écrans pourraient influencer l’humeur, des chercheurs de l’Université de l’Ohio ont fait l’expérience sur… des hamsters ! C’est très sérieux : ces chercheurs ont mis des hamsters face à des écrans avec des bols d’eau sucrée face à eux. Les hamsters adorent l’eau sucrée, une baisse de la consommation d’eau sucrée serait un signe possible de dépression.

Résultats ? Dans quasiment tous les cas, les hamsters exposés à la lumière bleue avaient bu moins d’eau sucrée que ceux exposés à une autre lumière.

À noter que pour le moment cette étude n’a pas été menée sur les humains.

 

Le manque de sommeil, l’allié des troubles de l’humeur

Vous le savez, on vous l’a déjà expliqué : la lumière bleue est également nocive pour votre sommeil. Les scientifiques ont régulièrement avancé le fait que notre capacité à réguler nos émotions peut être affectée par une mauvaise nuit de sommeil.

Qui, après une mauvaise nuit de sommeil, n’a pas été d’une humeur massacrante pour le reste de la journée ?

 

Comment se prémunir des effets des écrans sur notre humeur ?

Ces chercheurs conseillent notamment d’intégrer une lumière rouge à votre zone de travail ou dans votre chambre. En effet, cette lumière va permettre de contrer a minima les effets des écrans.

Cette solution couplée au port de lunettes anti lumière bleue (des Blueberry par exemple :p) permet de limiter les dégâts et d’apprécier pleinement ce que les écrans ont à nous offrir !