Le mois d’octobre touche à sa fin et le changement d’heure est prévu pour ce week-end ! Chaque année, c’est la même rengaine : vous allez devoir conduire de nuit le matin et le soir lors de vos trajets pour aller au boulot... Alors, on vous aide à démêler le vrai du faux pour être en sécurité en voiture pendant l’hiver !

 

idées reçues conduite de nuit

 

#1 Vous devez être plus vigilant lorsque vous conduisez de nuit

 

VRAI. Et oui, si la nuit ne représente que 10% du trafic routier, plus de 40% des accidents mortels qui se produisent de nuit ! Entre perception visuelle réduite, phares éblouissants, manque de concentration, vous l’aurez compris : il faut redoubler de vigilance dans ces situations où votre vue est mise à rude épreuve. 

 

#2 Vous n’êtes pas obligés de vous arrêter lorsque vous faites de longs trajets de nuit

 

FAUX. Vous pensez sans doute que la prudence requise pendant la conduite de nuit vous tient éveillée et que, par conséquent, conduire de nuit ne nécessite pas de pauses régulières... Or plus vous faites d’efforts à vous concentrer, plus vous vous fatiguez ! De nuit, les pauses ne sont donc pas exemptées. Au moindre signe de fatigue, vous devez vous arrêter. Si la caféine n’agit pas immédiatement sur votre organisme, ça n’en reste pas moins un bon prétexte pour faire une pause !

 

#3 Les routes sont moins fréquentées la nuit, vous pouvez accélérer l’allure

 

FAUX. Il est tentant d’appuyer sur l’accélérateur quand il n’y a personne sur la route... Mais conduire plus vite de nuit est encore plus dangereux que de jour ! Votre visibilité est réduite, votre temps de réaction augmenté et il est courant de se faire surprendre par un animal qui traverse par exemple ! Il est d’ailleurs recommandé de limiter sa vitesse à 70km/h de nuit puisque les feux de croisement n’éclairent qu’à 50m.

 

#4 Les lunettes de conduite de nuit améliorent votre perception 

 

VRAI. De nuit, les couleurs sont moins bien perçues et les reliefs moins nets. Comme on vous le disait, vous faites alors plus d’efforts pour voir et ça joue sur votre fatigue visuelle. Une solution simple et efficace pour diminuer les éblouissements des phares et améliorer le contraste des couleurs pour une meilleure visibilité ? Nos lunettes de conduite de nuit Night Drive ! Avec leur filtre spécial nuit, vous êtes moins fatigués lorsque vous conduisez de nuit et donc plus en sécurité.

 

Alors pensez dès maintenant à suivre nos conseils et à protéger vos yeux dès que vous prenez le volant de nuit !