La lumière bleue est partout autour de nous : portable, ordinateur, télé... Une récente étude, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo, a démontré que les écrans poussaient la rétine à s’autodétruire. On vous explique !

 

Destruction rétine lumière bleue

 

Des dégâts irréversibles sur la rétine

 

On savait déjà que la lumière bleue était néfaste pour notre vision. Rappelez-vous, elle peut également provoquer des troubles du sommeil et vous rendre un tantinet irritable. Les résultats d’une étude sur la lumière bleue ont été récemment publiés et nous apprennent qu’elle peut également détruire la rétine.

En effet, de façon simple, lorsqu’une image atteint notre rétine, cela provoque des réactions chimiques qui permettent de construire notre vision. Or, avec la lumière bleue, ces réactions engendrent des molécules toxiques qui tuent les photorécepteurs. C’est pourquoi on parle d’auto-destruction de la rétine !

Malheureusement, les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l’œil, il s’agit donc de dégâts irréversibles.

 

lumière bleue migraine

 

Comment réduire l’impact de la lumière bleue ?

 

Ces dommages sont générés à cause d’une exposition longue et répétée à la lumière bleue. Il existe donc des moyens simples et non négligeables pour diminuer l’impact de la lumière bleue sur notre vision :

 

Source : Sciences et Avenir «  La lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine », 21.08.2018 - https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-lumiere-bleue-des-ecrans-provoque-l-autodestruction-de-la-retine_126769