Avec plus de 6 heures passées par jour devant les écrans, nous sommes bel et bien entrés dans l’ère numérique. Les écrans sont partout, ils partagent notre quotidien mais aussi celui des enfants, et ce depuis leur plus jeune âge.

Mais savez-vous quels sont les effets de ces écrans, ainsi que de la lumière bleue, sur les enfants ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

 

lumiere bleue

6 heures passées devant les écrans, vous êtes sûrs ?

Malheureusement oui, et ce quota peut largement être dépassé, surtout pour les individus travaillant devant un écran. Une étude a révélé que nous passons deux heures de plus devant les écrans qu’il y a 10 ans, un chiffre alarmant qui ne cesse d’augmenter et qui impacte de plus en plus les enfants.

 

Les enfants, une cible sensible

Les jeux vidéo et autres écrans ont désormais dominé le monde des jouets et des jeux de société de l’ancien temps, au détriment de la santé des enfants.
Les parents éprouvent de plus en plus de mal à les décoller de ces écrans, qui deviennent indispensables à leur quotidien, presque comme une drogue. Et franchement, on se sent un peu dépassé par tout ça non ?

Cependant, cette surexposition présente de nombreux risques pour leur santé visuelle et santé tout court.

 

Quels sont les risques ?

Les risques liés à une surexposition face aux écrans sont nombreux :

  • La lumière bleue, des conséquences pour les yeux de nos bambins

La lumière bleue émise par les écrans peut causer des troubles du sommeil, une grande fatigue visuelle et ainsi abimer sur le plus long terme les yeux de nos bambins. C’est pour cela qu’il est essentiel de porter, petit comme grand, une paire de lunettes anti lumière bleue Blueberry !

  • Un impact sur le développement des enfants

Pour les plus petits (0-3ans), les risques sont également très importants et peuvent engendrer un retard de la parole, une dépendance sévère aux écrans, un risque accru d’échec scolaire dans le futur, ainsi que des troubles du comportement… sans compter les effets de la lumière bleue, dont les effets sont dupliqués, puisque leurs yeux sont plus fragiles et ne sont pas aussi protégés que ceux des adultes. 

 

Quelles solutions adopter afin de limiter les expositions aux écrans ?

Il est indispensable d’instaurer des règles au sein de la famille afin de limiter le temps passé devant les écrans, et ne pas trop les habituer à les utiliser.

  • Avant 2 ans : il est conseillé d’éviter les écrans.
  • De 2 à 5 ans : Une heure par jour pas plus. Après 4 ans vous pouvez augmenter un peu.
  • De 5 ans à 11 ans : L’exposition aux écrans devrait être limitée à 2 heures par jour maximum

Le port de lunettes anti lumière bleue pour les enfants est bien sûr obligatoire. Ça tombe bien, Blueberry a pensé à tout et vous propose des lunettes en taille S spécialement conçues pour les enfants !