Une nouvelle étude, menée par des scientifiques de l’université d’État de l’Oregon, démontre que la lumière bleue émise par les écrans et les ampoules LED endommageraient les cellules cérébrales et rétiennes ! On vous donne quelques explications ;)

 

lumiere bleue

 

Une réduction des capacités et davantage de stress

 

L’expérience a été menée sur des mouches « de fruits » car elles possèdent les mêmes caractéristiques cellulaires que les humains. Les mouches ont été réparties en deux groupes : pendant 12 heures, les mouches du premier groupe ont été exposées à la lumière bleue et celles du deuxième groupe à la lumière blanche ou placées dans l’obscurité.

 

Et le constat est sans appel : les mouches exposées à la lumière bleue ont subi des dégénérescences neuronales et rétiniennes. Elles ont perdu leur capacité à grimper aux murs et leur espérance de vie a diminué de 15%, comparée à celle des mouches qui ont vécu dans l’obscurité.

 

Mais ce n’est pas tout : la lumière bleue a créé du stress chez les mouches les plus âgées, sans toucher les plus jeunes. Cela signifie que la lumière bleue est un facteur de stress cumulatif avec le temps !

 

La solution pour se protéger de ce danger potentiel à long terme

 

Les scientifiques n’ont pas suffisamment de recul pour connaître précisément l’impact que peut avoir la lumière bleue sur les humains à long terme... Or on peut déjà affirmer que nos écrans provoquent des maux de tête, du stress et des troubles du sommeil !

 

Même s’il est très difficile aujourd’hui de se séparer des écrans, il est important de se prémunir contre cette lumière nocive ! Alors munissez-vous dès maintenant d’une paire de lunettes anti-lumière bleue Blueberry pour vous protéger ;)

Source : Sciences et Avenir