La mise au point de l’œil, entre vision de loin et de près, provoque la fatigue visuelle. Souvent, elle survient en fin de journée, après plusieurs heures passées à lire, notamment devant les écrans. En journée, nos yeux sont particulièrement actifs, toutes les activités, parfois cumulées les unes aux autres provoquent la fatigue visuelle.

fatigue-visuelle-anti-lumiere-bleue

QUELS SYMPTÔMES ?

Différents symptômes sont associés à la fatigue visuelle et on comprend facilement pourquoi il faut se prémunir contre les agressions visuelles.

  • Les yeux qui pleurent ou qui brûlent, qui deviennent rouges,
  • Des sensations d’irritations ou de picotements,
  • Une sensibilité accrue à la lumière,
  • La vision qui se brouille ou qui devient floue
  • Plus rares, des maux de tête et des vertiges peuvent apparaître

 

LA MULTIPLICATION DES ÉCRANS EN CAUSE

L’œil humain dans sa structure est fait pour voir de loin sans se fatiguer, et seulement par moment pour la vision de près.

En effet pour un objet à moins de 5 mètres, l’œil va forcer pour maintenir une image nette provoquant ainsi une fatigue oculaire (comme un effort physique répété qui entraine des courbatures).

Avec la multiplication des écrans (ordinateur, smartphones, tablettes) la distance habituelle pour ne pas fatiguer l’œil se rétrécie. La multiplication du temps passé devant ces dispositifs accentue les problèmes de vision. De plus la lumière bleue émises par les écrans peut aussi altérer la vision en agressant les cônes au fond de l’œil.

position-ecran-ordinateur-fatigue

Afin de se prémunir contre cette fatigue visuelle, il y a plusieurs techniques dont nous avions fait part que ce soit en journée ou en rentrant le soir à la maison.

C’est dans cette optique de protection et de prévention que Blueberry Glasses à créer des lunettes anti-lumière bleue avec et sans effet loupe !