le mercredi 3 juin 2015, 11:45 - Lien permanent
Nous sommes tous exposés de façon quotidienne et intensive à la lumière bleue divulguée par les écrans qui nous entourent. La lumière bleue peut provenir de deux sources : naturelles et artificielles. Lorsqu’elle provient d’une source naturelle comme la neige ou l’eau, elle ne représente aucun danger hormis l’éblouissement qu’elle provoque. C’est lorsqu’elle provient d’une source artificielle qu’elle devient plus nocive pour la structure oculaire comme le cristallin et la rétine. Les écrans sont aujourd’hui tous éclairés grâce à des LED qui émettent des pics de lumière à HEV (haute énergie visible). C’est ce que l’on appelle la lumière bleue. Elle n’est pas visible à l’œil nu. Mais des effets peuvent être ressentis immédiatement :
- Fatigue / Trouble de la concentration
- Sècheresse oculaire
- Eblouissement
- Maux de têtes et migraines
- Larmoiement
- Vision floue
À long terme, des effets plus sévères peuvent apparaitre comme des troubles du sommeil. Les rayons bleus émis par les écrans vont bloquer l’hormone du sommeil, la mélatonine. C’est essentiel car c’est ce qui va consentir un sommeil réparateur et régénérateur pour le corps. D’autres effets peuvent survenir comme l’irritabilité ou les troubles de l’humeur. Ces lumières bleues peuvent aussi déclencher des maladies oculaires comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou le développement de la cataracte. Aussi les opticiens conseillent-ils de porter des lunettes de protection lors de l’utilisation d’appareils électronique afin de limiter les risques liées aux HEV.
C’est pour répondre à ce besoin que les lunettes sans correction et sans prescription Blueberry ont été développées… pour vous vous, parce que comme nous, vous passez souvent plus de 6h par jour devant un écran.
Génération connectée oui, mais désormais protégée !
#Blueberry #SoConnected