On se dit souvent le soir, avant d’aller se coucher, « Allez, un petit dernier épisode ! » ou encore quand on arrive sur un moment d’une série ou d’un film palpitant, on ne peut pas quitter notre écran !!! Et ce n’est pas forcément une bonne idée…

binge watching

LE BINGE-WATCHING EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ

Et encore plus de nuit !

« Le binge wathcing est la pratique qui consiste pour une personne à regarder un écran (quel que soit le support) et pendant des périodes plus longues qu’à l’habitude, notamment lors du visionnage d’une série. »

On vous parle souvent de l’impact des écrans sur la santé visuelle mais aussi sur la santé en général ! Le sommeil est l’un des actes du corps qui lui permettent de se reposer et de se réparer…

Mais l’arrivée des plateformes de diffusion de séries (ou films) à la demande, tout le monde peut accéder à un catalogue très conséquent ! Poussant ainsi l’utilisateur à en avoir un usage « boulimique ».

binge-watching-nefaste

UN IMPACT SUR LE SOMMEIL

Vous le savez maintenant, la lumière bleue réduit la sécrétion de mélatonine. Une hormone qui est normalement sécrétée pendant la nuit. Elle favorise l’endormissement et en même temps le maintien du sommeil !
Une activité répétée devant une série et plus généralement un écran force le cerveau à intégrer beaucoup d’informations qu’il ne peut plus trier et digérer, perdant donc l’intérêt de regarder un programme en continu…

UNE METHODE SIMPLE MAIS EFFICACE

Une méthode simple élaborée par Craig Ballantyne (un coach sportif canadien) permet ainsi de retrouver un rythme convenable pour le corps : il s’agit de la méthode 10-3-2-1-0, à appliquer avant d’aller se coucher ;

  • 10h avant le coucher = arrêt de la caféine ou produit énergisant pour le corps (boissons sucrées, thé, café, etc.)
  • 3h avant = arrêter de manger (ou boire de l’alcool)
  • 2h avant = arrêter de travailler, ce qui permet au cerveau et à vos yeux de se reposer
  • 1h avant = ne plus se positionner devant des écrans (ordinateur, TV, smartphone, tablettes, etc.)
  • 0 = le nombre de « rappel » du réveil du matin, il n’est pas nécessaire de rajouter des réveils aux réveils si le sommeil est réparateur !

 

Et n’oubliez pas, en journée, au travail ou à la maison le weekend, une paire de Blueberry Glasses vous protègent contre 40% de la lumière bleue émise par les écrans ! Pas mal pour préserver votre vue ;)

blueberry 2 noire
blueberry 3 rouge
blueberry 1 bleue