Lorsqu’il fait nuit et que vous êtes au volant vous aussi vous êtes gênés par les éblouissements des phares et vous avez plus de difficultés à évaluer les distances ? Et oui, quand la luminosité baisse des gênes visuelles apparaissent ! Notre vue de nuit est différente de celle en pleine journée alors pour tester vos connaissances sur le sujet on vous propose un petit test Vrai / Faux ! À vous de jouer ;-)

vision nocturne

#1 : En conduite de nuit, notre vision diminue

 

VRAI : Et oui, plus la quantité de lumière diminue, plus votre pupille s’agrandit ! Dans un environnement sombre, l’accommodation du cristallin est plus longue et cela a un impact sur notre acuité visuelle.

 

#2 : La conduite de nuit est plus dangereuse

 

VRAI : Vous saviez que la conduite de nuit représente seulement 10% du trafic mais engendre 40% des accidents graves ou mortels ? Ces derniers sont souvent dus à la fatigue, mais également à la baisse de l’acuité et aux éblouissements des phares.

 

#3 : Les lunettes solaires protègent contre les éblouissements

 

FAUX : Et bien non, les solaires ne sont pas la solution ! Ce sont bel et bien les lunettes Night Drive dédiées à la conduite de nuit qui vous protégeront des éblouissements.

 

Équipées de verres légèrement ambrées, elles accentuent les contrastes et vous permettent donc de mieux distinguer les couleurs et les reliefs. De jour, elles vous seront également utiles en basse luminosité. Pas mal non ?

 

#4 : La vitesse est un facteur qui peut accélérer votre fatigue oculaire

 

VRAI : Plus la vitesse est importante, plus votre champ de vision diminue et plus votre œil devra se concentrer pour capter les indices de conduite. Une bonne raison pour ne pas rouler trop vite et faire des pauses plus régulières si vous conduisez de nuit, n’est-ce pas ?

 

#5 : Suite à un éblouissement, la récupération des fonctions visuelles est rapide

 

FAUX : À chaque éblouissement, 5 à 10 secondes sont nécessaires pour se réhabituer à l’obscurité et retrouver vos fonctions visuelles. Et mauvaise nouvelle, l’âge augmentera ce temps de récupération ; un éblouissement chez un sujet âgé sera donc plus perturbateur.

 

Alors vous avez réussi ce test ? Qu’importe votre résultat, ce qui important c’est de rester vigilants au volant, pour votre sécurité et celle des autres ! Et pour une conduite plus sereine de nuit, rendez-vous sur notre e-shop pour commander votre paire de lunettes de conduite de nuit. :-)