le vendredi 18 décembre 2020, 16:29 - Lien permanent
Nos modes de vie changent constamment et ce n’est pas l’arrivée d’un deuxième confinement qui nous contredira ! Et oui ! On passe de plus en plus de temps face aux écrans, surtout quand ces derniers nous permettent de rester en contact avec nos proches !
Avec les fêtes de fin d’année on vous propose une petite digital détox pour redonner un peu plus de place à l’humain ! Prêts à relever le défi ? Alors suivez le guide avec ces 3 étapes pour une déconnexion réussie !
#1 : Prenez conscience de votre dépendance
Étape 1 : on évalue le temps passé face aux écrans et notamment celui passé sur les réseaux sociaux !
2h23 c’est le temps moyen que passent les internautes sur les réseaux sociaux dans le monde chaque jour ! Ça commence à faire non ?
Pour cela, rien de plus simple que de consulter sur votre smartphone la rubrique « Temps d’écran » sur iOS ou « Bien-être numérique » sur Android. Vous pouvez également l’observer dans les paramètres des applications.
Ça y’est vous l’avez fait ? Bon c’est l’heure du bilan, sans jugement et en se posant les bonnes questions ! Ce temps passé devant les écrans me rend-t-il heureux ? Cette application m’est-elle réellement utile ? Ce réseau m’est-il indispensable quotidiennement ?
Cette première étape vous permettra d’évaluer votre attachement aux réseaux sociaux et à votre smartphone. Certains signaux tels que des angoisses ou des vibrations fantômes vous alerteront sur votre degré de dépendance. Dans tous les cas, ne culpabilisez et passez à l’étape n°2.
#2 : Fixez-vous des objectifs
Tout est ok ? Vous avez pris assez de recul et vous êtes prêt à réduire jour après jour ce fameux « temps d’écran » ? Notre petite astuce pour vous aider c’est aussi de se fixer des temps de pause ou encore un « couvre-feu digital ». Et oui, si votre profession vous impose de rester connecté pourquoi ne pas intégrer une coupure totale des écrans en dehors des heures de travail ?
#3 : Passez à la déconnexion
Et hop ! Maintenant on passe à l’action et pour cela on a plein de solutions pour vous aider à renouer avec la « vraie vie » et à profiter pleinement de votre famille.
- Réglez les notifications de votre téléphone en désactivant celles qui ne sont pas essentielles
- Mettez en place des temps sans écran en activant le mode avion
- Établissez des zones blanches dans votre habitation, par exemple « aujourd’hui pas d’ordinateur en dehors du bureau »
- Investissez dans un réveil pour ne plus avoir votre smartphone sur votre table de chevet
- Privilégiez les appels avec vos proches plutôt que les textos
- Remplacez vos temps d’écran par de nouvelles activités qui vous comptent vraiment pour vous
- Déposez votre smartphone dans une boîte éloignée de vous pendant vos repas de famille
Les possibilités sont multiples alors on vous laisse faire marcher votre imagination ! ;-)
Psssst avant de vous lancer dans votre digital detox, on vous rappelle que pendant vos temps d’écran ce qui est également important c’est de préserver votre vue alors rendez-vous sur notre e-shop pour choisir la paire de lunette anti-lumière bleue qui vous correspond !