Avec les objets connectés, les nouvelles technologies nous entourent de plus en plus. WiFi, éclairages LED ou écrans en tout genre... Qu’elles soient fixes ou mobiles (ordinateur, tablette, smartphone) on ne peut plus passer à côté, mais représentent-elles un risque pour notre santé, notamment visuelle ?

ordinateur bureau

L’IMPACT DES LEDS SUR LA SANTE VISUELLE

On vous le dit souvent : il faut faire attention à la lumière bleue émise par les LEDs. Problème : les LEDs sont présentent partout ! Aussi bien dans les éclairages que les écrans… Elles ont été développées pour leur faible consommation énergétique et leur capacité à imiter la lumière du jour. Pour arriver à ce résultat de « lumière du jour », un mélange bichromatique est utilisé, composé de lumière jaune et surtout de lumière bleue…

Cette fameuse lumière bleue vient agresser et stresser les cellules pigmentaires du fond de l’œil qui finissent à terme par « s’épuiser » et se dégrader. Ceci amenant à différents problèmes comme les yeux secs, une fatigue oculaire, troubles du sommeil, etc. !
A terme, certains peuvent s’avérer plus précoces et réguliers comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

« La lumière bleue est donc toxique pour la rétine, et aussi la surface de la cornée en altérant le film lacrymal,
particulièrement à certaines longueurs d’onde, comprises entre 415 et 455 nm. »
Pr Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie

 

 

DES HABITUDES A CHANGER ET DE BONNES HABITUDES A PRENDRE !

ordinateur

Face à ce risque plusieurs solutions existent :

  • limiter le temps devant les écrans bien sûr, notamment ceux dont la distance avec nos yeux est réduite (ordi, tablette, téléphone)
  • bien s’alimenter, car une bonne alimentation permet aussi de renforcer vos yeux
  • opter pour des ampoules LEDs donnant l’effet d’un blanc chaud (présence plus forte du spectre jaune).

Bref, de bonnes habitudes à prendre en complément d’un dispositif comme notre gamme Blueberry© de lunettes anti-lumière bleue qui filtrent déjà 40% des rayons nocifs émis par les écrans grâce à sa technologie BLP Lens©