le mercredi 13 avril 2016, 13:49 - Lien permanent
Si vous ne vous êtes pas coupé du monde en 2015, vous êtes sans doute au courant qu’il est absolument conseillé de se protéger de la lumière bleue émise par les écrans qui nous entourent. Vous en êtes convaincu et vous portez déjà des Blueberry ? C’est parfait ! En revanche, les autres... Vous feriez mieux de lire cet article !
Petit rappel sur la lumière bleue
Il faut savoir que la lumière bleue est naturellement présente dans la lumière qui nous provient du soleil. Elle est présente en faible quantité et en plus, elle est bonne pour la santé puisque c’est elle qui régule notre cycle du sommeil. Malheureusement, une partie de cette même lumière bleue est beaucoup moins bonne pour nos yeux, il s’agit de la lumière « bleu-violet ».
Lorsqu’elle est émise par le soleil, elle reste faible et constante. Cependant, quand il s’agit de nos écrans, ce n’est plus la même histoire ! Téléviseurs, écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, ou encore (et surtout !) ampoules basse consommation… L’émission de lumière bleue devient nocive pour nos yeux et notre santé quand elle est artificielle. Exposés à la lumière bleue plusieurs heures durant, de nombreux symptômes apparaissent !
Les effets de la lumière bleue… dès 2 heures d’exposition !
Combien d’heures passées derrière un écran suffisent-elles à générer des effets négatifs sur notre santé ?
Un récent rapport rédigé par « The vision Council » aux Etats Unis rapporte que les premiers effets de sécheresse ophtalmique, d’irritation, de troubles de la vision, ainsi que de douleurs dans la nuque et le dos, apparaissent au bout de 2h passées derrière un écran. Et c’est pour cette même raison que vous entendez partout qu’il est conseillé de faire des pauses toutes les 2 heures !
Mais alors, sommes-nous tous concernés ?
La réponse est OUI. Si la digitalisation concerne avant tout notre environnement professionnel, l’ensemble de nos hobbies, de nos activités extra professionnelles, et de nos petits gestes du quotidien subissent aussi la transformation digitale. Aux Etats Unis par exemple, 96% des adultes utilisent un écran pour trouver des recettes culinaires ! Plus d’une personne sur deux utilise un écran pour s’orienter en voiture. Idem pour consulter les prévisions météorologiques. Et les réveils ? 83% des gens ont troqué leur bon vieux réveil d’antan pour un smartphone émettant une atroce lumière bleue ! Alors OUI nous sommes malgré nous tous concernés, même si vous n’êtes pas exposé directement à la lumière bleue au travail !
Enfin, dernière question : sommes-nous tous égaux face aux dangers de la lumières bleue ?
Malheureusement NON… Cette même étude révèle (et ce sera le mot de la fin) que les femmes sont plus sensibles à la fatigue oculaire et aux problèmes liés à la lumière bleue que les hommes (69% contre 60%)…