Avec une moyenne de 6 heures par jour passées devant les écrans, la lumière bleue s’est bien installée dans nos vies. Regarder la télévision, travailler sur un ordinateur, utiliser son téléphone portable ou encore une tablette, toutes ses activités peuvent s’avérer dangereuses pour notre santé visuelle et générer quelques soucis : migraines, fatigue, yeux douloureux…

Il existe désormais des solutions efficaces pour lutter contre ces petits problèmes.

Lumiere bleue

 

Petit rappel : qu’est-ce que c’est la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie du spectre lumineux, elle est présente dans la lumière naturelle mais également dans nos éclairages artificiels. Cette lumière nous est indispensable pour réguler de nombreuses fonctions de notre corps comme le cycle du sommeil, les fonctions cognitives (comme la perception, la mémoire, le langage, etc…) ou encore l’équilibre psychomoteur.

Sur le spectre lumineux, la lumière bleue est la plus énergétique. Mais n’allez pas croire que toutes les lumières bleues sont nocives. Il existe les « bons bleus » (ceux qui régulent notre organisme) et les « mauvais bleus » (ceux qui peuvent être à l’origine de certains troubles ou maladies comme le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge)

 

Les effets de la lumière bleue à court et long terme

 

  • À court terme 

Après deux heures passées devant les écrans, les premiers effets perceptibles de la lumière bleue sur nos yeux peuvent se traduire par de la fatigue ou une sécheresse oculaire, un certain éblouissement, des maux de tête et migraines, des larmoiements et dans certains cas une vision floue.

 

  • À long terme

Ses effets dans le temps peuvent prendre de l’ampleur si l’on n’adopte pas les bons gestes, comme par exemple des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur voire de l’irritabilité, un développement de la cataracte et dans les cas les plus graves une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge).

C’est pour cela qu’il est important de protéger ses yeux tout au long de la journée !

 

Les solutions afin de se protéger de cette lumière bleue

On ne vous le répétera jamais assez mais protégez vos yeux ! Les lunettes c’est tendance, ça ajoute une petite touche sympa à votre look de la journée et surtout ça vous évite tous ces petits désagréments liés à la lumière bleue.

Grâce à la technologie BLP Lens, nos lunettes Blueberry disposent d’un filtre sélectif bloquant 40% de la lumière bleue nocive émise par nos écrans. Pourquoi 40% ? Car il ne faut pas empêcher les « bons bleues » de passer puisqu’ils sont nécessaires à notre organisme !

La gamme Blueberry anti-lumière bleue est dotée de verres de précision, innovants, qui améliorent votre quotidien, en protégeant vos yeux avec style.
Une gamme de lunettes Loupes anti-lumière bleue est aussi disponible pour les personnes presbytes, avec des puissances allant de +0,5 à +3,0.

A noter qu’il est aussi important de faire une « pause des écrans » et diminuer son exposition à la lumière bleue, en choisissant de plutôt lire un livre à la place d’utiliser son smartphone de temps en temps