Ha le soleil ! Quel bonheur de se balader lorsque le printemps revient et que le soleil pointe le bout de son nez. Les petits verres en terrasse même encore un peu couvert, génial non ? On se sent revivre après ces longs mois d’hiver et on fait le plein de vitamine D !

Oui mais attention tout de même à bien protéger vos yeux des UV ! Ils sont aussi nocifs pour vos yeux que pour votre peau. On vous explique tout sur les effets du soleil sur vos yeux.

22-03.jpg

Le saviez-vous : vos yeux peuvent prendre des coups de soleil !

Oui, oui ! De la même manière que pour votre peau, vous pouvez avoir un coup de soleil sur les yeux ou plus précisément sur votre cornée.

La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, située dans le prolongement de la sclère (le blanc des yeux) et devant l'iris. – Larousse

Ce coup de soleil s’appelle l’ophtalmie, c’est une brûlure de la cornée provoquée par les ultraviolets. Dans le cas d’une ophtalmie les paupières gonflent, les yeux pleurent, on peut voir floue ou encore avoir une sensation de sable dans les yeux ! Rien d’agréable en bref !

Pas de panique, il suffit souvent de passer 48h dans le noir et l’ophtalmie disparait. Même si on vous conseille d’abord et avant tout d’aller voir un médecin non mais ! ;)

Rassurez-vous l’ophtalmie est tout de même assez rare et apparait souvent lorsque vous êtes au ski puisque la neige a un pouvoir réfléchissant très fort !

 

Autres problèmes dus à une trop forte exposition des yeux au soleil

Mis à part l’ophtalmie, les rayons UV sont aussi responsables de plusieurs maladies des yeux.

La cataracte par exemple est dans 20% des cas dus au ultraviolets (d’après l’OMS) ! En effet, le cristallin situé derrière votre cornée et votre iris absorbe une partie des ultra-violets. Avec l’âge et si vous avez trop souvent exposé vos yeux aux rayons UV sans les protéger, le cristallin vieillit plus rapidement et peut provoquer une cataracte.

Enfin la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) peut aussi s’intensifier après une trop longue exposition au soleil. Déjà qu’on va avoir du mal à éviter la DMLA rapport au fait qu’on vieillit tous, il vaut mieux éviter de l’aggraver en exposant vos yeux trop souvent aux UV.

 

Comment s’en protéger ?

Je suis certaine que vous savez déjà ce que je vais vous dire mais je vais le dire quand même : portez des lunettes de soleil ! Et protégez les yeux de vos enfants également, car leurs yeux sont encore plus fragiles que les nôtres, il faut donc être prudent et acheter des lunettes adaptées à leur âge.

 

Quelles lunettes de soleil choisir ?

Le mieux est de choisir des lunettes de soleil avec des verres polarisants. Pourquoi ? Parce que la lumière du soleil et les rayons UV se propagent et rebondissent sur les surfaces qu’ils rencontrent. Le sable, la neige, l’eau, l’herbe ont un pouvoir réfléchissant important, respectivement 15, 85, 20 et 2% rendant l’environnement très éblouissant et pouvant provoquer des lésions à long terme sur la rétine.

Les lunettes solaires à verres polarisants vont stopper les rayons lumineux réfléchis par le soleil diminuant alors l’éblouissement et assurant une protection maximale.

Il faut également prêter attention au marquage et à la catégorie de protection : vos lunettes doivent avoir un marquage CE et assurer une protection UV à 100% ce qui correspond à des lunettes de catégorie 3.

Bonne nouvelle ! Nos Blueberry répondent à tous ces critères ! Elles ont des verres polarisants, assurent une protection de catégorie 3 et ont le marquage CE.

Leur petit plus ? Elles sont stylées, faciles à porter au quotidien et leur prix est tout petit ! Alors n’attendez plus, offrez-vous une paire de Blueberry pour le printemps elles sauront vous accompagner tout au long de ces mois qu’on espère très ensoleillés !