L’automne est là ! Et tous ces petits tracas : changement d’humeur, fatigue et démotivation… Cette entre-saison qui nous prépare à l’arrivée de l’hiver peut être aussi synonyme de coup de mou voire de vraie déprime ! Pas de panique, voici nos petites astuces pour bien vivre la fin de l’été ! ;)

ananas blueberry

COMPENSER LA BAISSE DE LA LUMINOSITÉ

Beaucoup de changements s’opèrent quand l’automne arrive : le changement d’heure, la reprise d’une activité scolaire ou professionnelle, etc. Mais celle qui influe le plus sur le moral, c’est la baisse de la luminosité. En effet la lumière permet à l’être humain de créer de la vitamine D essentielle au bon fonctionnement du corps et notamment du cerveau.

 

De plus, la luminosité captée par notre rétine influence la manière dont le cerveau traite les stimulations émotionnelles et participe à la régulation de nos humeurs.

Lutter contre le blues automnal passe par des petites recettes comme limiter le temps passé au lit et ne pas y traîner le matin. Si possible pratiquer une activité physique (de préférence le matin), prendre sa pause déjeuner en extérieur ou près d’une fenêtre (encore mieux avec des amis :D) aura aussi un effet antidépresseur.

 

« La dépression saisonnière, aussi appelée "troubles affectifs saisonniers" partage certains symptômes de la dépression classique, comme la grande fatigue physique et morale. »

Dr Claude Gronfier, chercheur au département de chronobiologie de l’INSERM

 

Profitez du matin pour capter votre dose quotidienne de soleil. En effet, la période matinale favorise le réajustement de l’horloge biologique interne avec l’horloge externe et de mieux contraster le jour et la nuit.

SE RÉADAPTER Á SON ENVIRONNEMENT

Même en intérieur l’éclairage a un impact sur notre environnement, notre humeur et sur la façon dont on se sent y compris au travail. Il est donc important de booster l'éveil et aider la cognition. Adapter son environnement est aussi essentiel : des lampes, des jeux de miroir ou encore des peintures lumineuses aux murs peuvent y contribuer.

Cependant, veillez à ne pas trop utiliser de lumière le soir pour ne pas trop stimuler votre corps et votre vue ce qui peut causer des troubles du sommeil !

automne blueberry