Ouvrez l’œil : protéger son enfant passe aussi par sa vue ! En plus des contrôles réguliers chez des professionnels de la santé visuelle, vous pouvez vous-même déceler certains troubles de la vision chez l’enfant. Dans cet article on vous explique quels signes vous aident à les repérer.

signes troubles visuels enfants

#1 : Les signes de l’astigmatisme

 

Petit rappel sur ce défaut de la vision : de près comme de loin, l’enfant se représente une image déformée. Concrètement, ce trouble peut se traduire par des dépassements lors des coloriages, une écriture inclinée ou encore une confusion des caractères proches, comme par exemple les lettres H, M et N ou les chiffres 8 et 0.

 

Des yeux irrités qui piquent et qui pleurent peuvent aussi être des signaux.

 

#2 : Les signes de l’hypermétropie

 

L’hypermétropie ? Quésako ? C’est lorsque l’enfant a du mal à distinguer les objets situés trop près. Il lui est plus difficile de se concentrer et il fait plus d’efforts pour accommoder sa vision, ce qui provoque une fatigue oculaire !

 

Alors si votre enfant se plaint de maux de tête en fin de journée, un suivi régulier est nécessaire. Une hypermétropie peut en effet provoquer un strabisme si elle n’est pas traitée rapidement.

 

#3 : Les signes de la myopie

 

Un plissement des yeux ou la nécessité de se rapprocher du cahier doivent vous alerter ! Et oui, les symptômes de la myopie deviennent de plus en plus fréquents chez les enfants et la raison principale vous la connaissez certainement !

 

Avec l’omniprésence des écrans dans leur quotidien, ils sont constamment exposés à la lumière bleue et ce facteur accélère l’apparition de la myopie.

 

Une des solutions, ce sont les lunettes anti-lumière bleue ! En plus, on propose des montures adaptées aux enfants dès 7 ans, n’attendez pas plus longtemps ;)

 

Vous savez maintenant comment repérer les principaux troubles visuels chez l’enfant !