Si vous êtes nombreux à vous plaindre du délai nécessaire pour obtenir un RDV chez un ophtalmo, sachez que dans les régions les plus reculées du monde il est quasiment impossible d’en obtenir. Mais ça c’était avant ! Une équipe britannique apporte une solution pour réaliser des diagnostics à distance !

Des diagnostics à distance

Bien loin des préoccupations liées à la surconsommation des écrans et aux maux que nous procurent la lumière bleue, il existe des régions totalement isolées où l’accès aux soins s’avère difficile, voire impossible quand les familles concernées n’ont pas les moyens de se déplacer jusqu’à un centre de soin. L’isolement est parfois tel que les équipes des différents organismes présents sur place, comme les ONG par exemple, ont également du mal à recourir aux soins.

C’est d’après ce constat qu’une équipe britannique a développé un smartphone embarquant une technologie permettant d’envoyer des photographies des yeux des patients afin d’établir un diagnostic à distance !

appli ophtalmologue 2
Au Kenya, à Kianjokoma,, un technicien scanne l’œil d’une patiente avec son smartphone équipé d’une application capable de détecter des pathologies ophtalmiques. TONY KARUMBA / AFP

Un "eye-phone" pratique et peu coûteux

Cette technologie est évidemment beaucoup moins coûteuse et plus « transportable » que les appareils classiques, et permet donc d’apporter des soins aux plus démunis. Testée au Kenya, dans la vallée du Rift, cette invention permet par exemple de prévenir la cécité des populations locales. En effet, 80% des cas de cécité dans cette région sont curables ou évitables !

Grâce aux smartphones, après examen, les données sont envoyées en ligne et une équipe de spécialistes peut ainsi diagnostiquer et conseiller un traitement, allant du simple collyre à l’opération chirurgicale…

 

Aujourd’hui, si cette innovation majeure est d’une grande aide aux pays les plus démunis, on peut évidemment se poser la question de son importation dans les pays développés et son introduction dans notre quotidien ultra connecté. Serait-ce une nouvelle déclinaison de l’ubérisation de la société, où la technologie nous aide à tout « machiner » à moindre coût via nos smartphones ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Faites contrôler votre vue régulièrement par un spécialiste

Source : article noorinfo.com