Mal à la nuque, mal de dos ou encore maux de tête à répétition ? Eh oui, une fin de journée de travail face à un écran est toujours fatigante pour votre corps ! Pour en finir avec nos vilaines habitudes susceptibles de déclencher de telles douleurs, adoptez dès maintenant la posture idéale en suivant nos conseils dans la suite de l’article.

posture travail écran

 

1. Bien s’installer à son poste de travail

 

Positionnez-vous au fond de votre chaise et ajustez la hauteur de la chaise de façon à ce que vos pieds soient bien à plat sur le sol ; votre dos formera ainsi un angle droit avec vos cuisses. Veillez également à ce que vos genoux forment un angle à 90° pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

Si vous n’avez pas d’accoudoirs, placez vos bras sur votre bureau parallèlement à vos coudes. Cela permettra de ne pas alourdir la charge qui pèse sur les muscles des épaules et de votre cou tout en gardant vos épaules détendues. Jusqu’ici rien de bien difficile n’est-ce pas ?

 

2. Adaptez votre poste de travail

 

Quoi de mieux qu’un matériel adapté à notre morphologie ? Si vous ne le saviez pas encore, il est tout à fait possible de choisir votre chaise de bureau en fonction de votre taille, poids, type d’activité ou encore des dimensions de votre bureau. D’ailleurs, votre bureau peut aussi être ajustable afin que votre table de travail ne soit ni trop haute ni trop basse par rapport à votre taille.

Il existe aussi de nombreux accessoires ergonomiques tels que des supports d’ordinateurs, des repose-pieds, des supports dorsaux ou encore des claviers scindés sont également disponibles pour prendre davantage soin de votre corps.

 

3. Ajustez la distance entre vos yeux et votre écran

 

La distance minimale entre l’écran et les yeux doit correspondre à la longueur des bras à partir de la position assise. Cette distance permettra de vous positionner de façon à ce que l’écran soit situé à hauteur des yeux afin d’avoir un angle de vue optimal entre 20 et 22°. Vous suivez ?

 

4. Traquez les reflets et la lumière bleue

 

Les reflets provenant des fenêtres, des luminaires ou de tout autre surface brillante sont une des principales sources d’inconfort au travail. On vous conseille donc de positionner votre bureau perpendiculairement aux fenêtres pour éviter une exposition gênante de la lumière du jour. Pour plus de luminosité, privilégiez plutôt une lampe d’appoint toujours dirigé vers le haut ou vers le bas. Quant à la lumière bleue, pour vous prémunir de ses effets néfastes rien de plus simple que de choisir des lunettes anti lumière bleue Blueberry. Avec ou sans correction, nos lunettes bloquent 40 % des rayons nocifs de la lumière bleue nocive émise par les écrans. Pas mal non ?

 

5. Détendez-vous

 

N’hésitez plus à faire des pauses et à quitter vos écrans, vos yeux vous remercieront ! Et oui, reposez de temps en temps vos yeux ne pourra vous faire que du bien. On vous conseille donc de profiter de cette pause pour vous étirer, vous hydrater, vous lever pour saluer vos collègues ou même d’aller prendre l’air mais surtout n’oubliez pas de revenir. ;-)

Tout est ok ? Vous êtes prêt à reprendre votre travail dans la position idéale ? Bon courage !