Si l’enfant naît avec une ouïe et un odorat opérationnels, il n’en est pas de même pour sa vision. La vision est estimée à 0.2/10 à la naissance pour atteindre son maximum de 12 (ou plus) après l’âge de 5 ans ! La maturation de la vue n’arrive que vers les 10 ans de l’enfant.

 

28_09

 

Comment la vue de l’enfant se développe ?

 

Les 6 premières semaines de la vie, votre enfant voit en noir et blanc, puis apparaissent les rouges et les verts. Les contrastes s’affinent pour avoir une vision du spectre des couleurs totale vers les 6 ans. La vision en relief, elle, continue à se développer jusqu’aux 10 ans de l’enfant.

 

Les grandes étapes du développement de la vue

 

#1 Les premiers jours de la vie

 

Quand l’enfant naît, il découvre… la lumière ! Grâce à elle, il peut discerner un objet très contrasté à 30 cm de son visage et peut assimiler les mouvements très lents effectués près de lui.

Vers le 4e mois, il est capable de voir des mouvements rapides et d’apprécier les distances. Son acuité visuelle est d’environ 0.2/10.

 

#2 La vision des détails

 

À 18 mois, l’enfant est capable de voir les feuilles des arbres ou un cheveu. Ses fonctions visuelles sont quasiment adultes. Il ne discerne cependant pas les nuances. On estime son acuité à 6/10.

 

#3 Le développement total

 

Vers ses 3 ans, l’enfant a acquis toutes les facultés visuelles en accord avec sa motricité. Même si sa vision n’est pas « mature », on considère son acuité visuelle à 7/10.
Jusqu’à ses 6 ans l’appréciation des volumesla perception de la 3D et des nuances ne cessent de se développer. 

 

Une vue mature mais pas adulte

 

6 ans est justement l’âge où l’enfant apprend à lire. Il est nécessaire qu’il ait une capacité d’accommodation normale, des mouvements oculaires fluides et une convergence de qualité pour pouvoir y parvenir aisément.

6 ans est aussi l’âge où l’intérêt de vos enfants pour les écrans se développe et où ses yeux se retrouvent stimulés et agressés par la lumière bleue. Après la fatigue oculaire de l’école, l’usage de la tablette ou le temps calme devant la télé, terminent d’épuiser ses yeux.

C’est pour ça que nos lunettes anti-lumière bleue Blueberry bloquent 100% des UV et près de 40% des rayons nocifs issus de la lumière bleue ! En taille S, elles conviennent aux enfants dès 7 ans. En plus avec leur large choix de couleurs toutes plus fun et funky, elles plairont forcément à vos petits !

 

Alors, plutôt pomme (Lime), cerise (Plum) ou chocolat (Chestnut) ?