enfant soconnectedFini les bleus récoltés en construisant des cabanes alambiquées, fini les piqûres d’abeilles trop farouches, place aux yeux qui piquent et autres tendinites aux poignets ! Tout ça à cause du nombre d’écrans auxquels nous sommes exposés tous les jours, et tout particulièrement nos enfants « soconnected ». Aujourd’hui, si les dangers liés à l’utilisation abusive des nouvelles technologies sont encore peu connus, la science a pourtant mis le doigt sur un certain nombre de pathologies bien réelles.

I – Sécheresse oculaire et larmoiements

Saviez-vous que deux heures consécutives passées devant un écran peuvent entraîner une fatigue visuelle ? Sur le banc des accusés, on retrouve la lumière bleue bien sûr ! En effet, cette dernière est nocive pour nos yeux et notre santé quand elle est artificielle. N’hésitez pas à consulter nos derniers articles de blog si vous pensez qu’un petit rappel sur la lumière bleue vous ferait le plus grand bien ! Fatigue et sécheresse oculaire mais pas que : éblouissement, maux de tête, larmoiements et vision floue apparaissent plus ou moins vite selon les individus. Pour lutter contre ces méfaits : le port de lunettes anti lumière bleue taille enfant devient incontournable ! 

II – Troubles du sommeil

De nos jours, les enfants et les adolescents dont incontestablement les plus gros consommateurs d’écrans. Ils sont aussi ceux qui se soucient le moins de la santé de leurs yeux. Ils jouent, chatent resautent, regardent des séries… Parfois (souvent ?) avant de dormir. Le hic, c’est que sur le long terme, les LEDS que contiennent les écrans engendrent des troubles bien réels : troubles de l’humeur mais surtout, troubles du sommeil. En cause : le dérèglement de la production de l’hormone du sommeil : la mélatonine. La solution ? Les lunettes anti lumière bleue, ou tout simplement l’interdiction (formelle) d’utiliser les écrans dans le lit !

III –Tendinites du texto

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la tendinite de la « souris », mais connaissez-vous la tendinite du « texto » ? Les plus jeunes, qui naissent avec un téléphone portable "greffé" au bout des doigts, pianotent sur le clavier numérique à longueur de journée. Jusqu’à 500 textos par jour dit-on ! Les mouvements répétés des mains, des doigts et des bras entrainent des douleurs, des gonflements, des picotements, voire des engourdissements. A part priver nos enfants de leurs jouets 2.0, il existe plusieurs manières de prévenir ces dangers : changer de doigts pour écrire ou réaliser des exercices de décontractions par exemple. Et quand le mal est fait : repos, froid (glaçons), attelles et antidouleurs sont recommandées. (Source : http://www.irbms.com/tendinite-texto)

III – Addiction 

La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo (source : wikipédia). Plusieurs symptômes apparaissent en présence de la cyberaddiction : incapacité à contrôler le temps de jeu, résultats scolaires en chute libre, déséquilibre alimentaire, relations sociales rarissimes, tristesse, anxiété… C’est une pathologie très sérieuse qui désoriente malheureusement la plupart des parents. C’est pourquoi la meilleure façon de lutter contre cette pathologie reste de se faire accompagner par des spécialistes !