Une étude anglaise, de chercheurs de deux universités londoniennes, sur le sommeil des enfants entre 6 mois et 3 ans démontre que les enfants perdent presque 16 minutes de sommeil à cause des écrans ! Explication.

enfant tablette

UNE EXPOSITION QUI COÛTE 16 MINUTES DE SOMMEIL !

On savait déjà que les écrans des télévisions « traditionnelles » ou d’ordinateur causent des troubles du sommeil et peuvent même le réduire.

Avec cette étude menée, il ressort que quasiment 50% des bébés de 6 à 11 mois ont une présence quotidienne devant un écran ! C’est encore pire pour les enfants de 2 ans qui sont 92 % à être exposé aux écrans !

Les résultats tirés de ce constat est que chaque heure passée devant un écran réduit de 15,6 minutes (en moyenne) le sommeil ! De plus, le temps d'endormissement est aussi plus long pour les plus petits.

Les chercheurs ont une piste d’explication : la lumière bleue  des écrans en plus de la distraction liée aux écrans qui expliquerait le manque de sommeil…

LUMIERE BLEUE ET HORMONE DU SOMMEIL

L'étude appuie et affirme l’hypothèse que le contact avec un écran engendre un risque de moins bien dormir ! Mais il démontre aussi que les effets de la lumière bleue des écrans peuvent être liés aux conséquences sur la qualité sommeil.

En effet, on sait que chez l’adulte (donc aussi les parents) la lumière bleue, des écrans de smartphones, tablettes et TV, a un effet néfaste : elle diminue les niveaux de mélatonine, l'hormone qui régule le sommeil. Les chercheurs élargissent donc le fait que cela pourrait être le cas également chez les enfants...

 

Il existe de plus en plus de solutions pour réduire l’effet des écrans sur notre vision et celle des enfants dont Blueberry Glasses qui propose des lunettes adaptées anti lumière bleue à nos chères petites têtes blondes ;) !

Bonne fête à toutes les mères avec petits ou grands enfants !! :D

 

Source : Nature (en anglais)