Les LED c’est top pour faire des économies d’énergie, on les retrouve partout : éclairage, voiture, jouet pour enfants, écran, etc. Mais leur toxicité pour la rétine est de plus en plus souvent mise en cause par les spécialistes.  Eh oui, ces petites lumières sont riches en lumière bleue et qui dit lumière bleue, dit danger pour la rétine, vous le savez, on vous en parle très régulièrement ici !

Il est donc nécessaire de vous protéger vous, mais aussi et surtout, vos enfants.

 

11_07.jpg

Zoom sur la lumière bleue

 

Si on vous dit lumière bleue vous pensez écran n’est-ce pas ? Et vous pourriez penser que parce que vous n’exposez pas vos enfants aux écrans ils sont hors de danger. Détrompez-vous ! La lumière bleue est autant transmise par les écrans et l’éclairage que par les gadgets et les jouets de vos enfants.

Il existe deux types de risques liés à la lumière bleue :

  • La perturbation des rythmes biologiques : la mélatonine ou l’hormone du sommeil est troublée par la lumière bleue et peut de fait empêcher de bien dormir. Les enfants sont d’autant plus exposés que leurs rétines sont plus sensibles.
  • La toxicité rétinienne : La lumière bleue provoque des troubles de la vision et peut entraîner à terme une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Pour autant, ces troubles ne seraient pas directement liés aux écrans mais plutôt à une exposition lumineuse très forte.

La lumière bleue peut aussi provoquer des migraines, une fatigue rétinienne, etc. Ces risques sont réels et nécessitent de protéger vos yeux et ceux de vos bambins !

Protéger la vue de vos enfants

 

Puisque mieux vaut prévenir que guérir, Blueberry a conçu ses lunettes anti-lumière bleue pour les plus jeunes. C’est d’ailleurs pour les enfants qu’ont d’abord été pensées nos BlueberryGlasses. Son créateur a constaté que ses propres enfants étaient très souvent devant les écrans et que leurs rétines étaient donc plus exposées à la lumière bleue mais aussi plus fragiles. En effet, le cristallin des enfants est en cours de développement, il ne joue donc pas pleinement son rôle de filtre. Une surexposition précoce à la lumière bleue peut alors entraîner des problèmes de vue.

Nos conseils pour éviter les problèmes de vue

 

Pour préserver la santé visuelle de vos enfants (mais aussi la vôtre), nous vous conseillons :

#1 : D’utiliser nos lunettes BlueberryGlasses anti-lumière bleue adaptées aux grands comme aux petits 

#2 : De vous rendre chez un ophtalmologue régulièrement

#3 : De régler la luminosité des écrans, notamment le soir, en privilégiant une luminosité plus faible et des couleurs plus chaudes

#4 : De limiter l’utilisation des écrans à une heure par jour et surtout de les éviter avant le coucher

#5 : De profiter de l’été pour jouer dehors et oublier les lumières artificielles !

Bonnes vacances à tous ! ;)