le mercredi 22 novembre 2017, 08:00 - Lien permanent
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui travaillent devant un écran, vous savez certainement que la fatigue oculaire se fait souvent ressentir au bout de quelques heures et qu’une pause est nécessaire pour éviter maux de tête, yeux secs qui picotent…
Pourquoi ne pas profiter de ces moments de pause pour soulager de façon naturelle ET efficace vos yeux douloureux ?!
Profitez des bienfaits de la gymnastique des yeux
Il n’existe pas de remède miracle pour combattre la fatigue oculaire mais le fait de faire des pauses régulières et porter nos lunettes anti-lumière bleue Blueberry vous aideront à la prévenir et protégerons votre santé visuelle. En complément, sachez que quelques exercices simples de « Gymnastique » oculaire peuvent vous permettre de soulager votre vue en relaxant les muscles oculaires situés autour de vos yeux.
En effet, plusieurs études prouvent que le fait de fixer un écran ou un livre durant plusieurs heures peut créer des tensions, voire même des déséquilibres au niveau de vos muscles oculaires et provoquer cette fameuse fatigue visuelle. L’enchaînement de mouvements qui suit est très simple va vous aidera à relaxer et détendre vos yeux en 5 minutes.
Avant de commencer, on s’échauffe…
Comme tout exercice, il est nécessaire de commencer par un échauffement :
- Réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Placez ensuite vos mains sur les yeux pendant 10-20 secondes pour les réchauffer et les détendre.
- Massez l’arrière de votre nuque au niveau du cou et en remontant sur le crâne pour relaxer vos muscles. Effectuez des mouvements de pressions circulaires de chaque côté de la colonne vertébrale pendant 30 secondes.
Place à la gymnastique des yeux !
Une fois échauffé et détendu, vous pouvez pratiquer les quatre exercices suivants, le but étant de répéter chaque mouvement entre 3 et 5 fois.
Afin de les réaliser correctement, pensez à garder la tête fixe et droite (comme si vous regardiez droit devant vous), seuls vos yeux doivent bouger.
Exercice 1 :
Déplacez vos yeux de haut en bas puis de droite à gauche, en formant un carré, comme ci-dessous :
Exercice 2 :
Faire un mouvement circulaire en dessinant plusieurs fois un cercle avec vos yeux dans un sens, puis recommencer une série en changeant de sens.
Exercice 3 :
Faire un mouvement de croix avec vos yeux : Regarder en haut à droite, en bas à gauche, en haut à gauche puis en bas à droite. Recommencer.
Exercice 4 :
Faire ensuite un mouvement en forme de huit en roulant vos yeux de haut à droite, puis gauche et bas. Recommencer en inversant le sens de rotation.
Finir en douceur pour détendre vos yeux
Afin de finir ce petit enchaînement visuel en douceur, effectuez des clignements rapides « ouvert/fermé » pendant 5 secondes, puis gardez les yeux ouverts en regardant droit devant vous un maximum de temps.
Lorsque vos yeux picotent trop, réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Fermez les yeux et placez ensuite vos mains encore chaudes sur les yeux pendant 10-20 secondes.
Ces exercices, à pratiquer chaque jour et plusieurs fois par jour, sont un bon moyen de prévenir la fatigue oculaire et seront encore plus efficaces si ils sont utilisés en complément d’une protection anti-lumière bleue comme nos Blueberry Glasses of course !
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous prémunir de la fatigue oculaire ?!