La « consommation » de vidéos (ou le nombre de vue de vidéos) est en forte progression. Le boom de la technologie, de l’accès à internet mobile, mais aussi les offres de vidéos à la demande (Netflix, YouTube, etc.) expliquent la forte progression de la consommation des vidéos.

écrans informatique média

UNE OFFRE MULTISUPPORT ET MULTIMÉDIA

Une étude menée par Médiamétrie démontre que 63% des internautes français regardent une vidéo quotidiennement et 76% au moins une fois par semaine.
Encore une fois la population la plus consommatrice de vidéos reste les 15/24 ans avec 84% de vue quotidienne. Les « millenials » une génération ultra connectée comme nous vous l’expliquions dernièrement !
Au-delà des vues de vidéo, il faut s’intéresser aux supports utilisés. Parmi les utilisateurs des plateformes de partage de vidéo, 64% privilégie l’ordinateur, suivi des smartphones (41%), tablettes (26%) et télévision (26%).

Parallèlement, les plateformes multimédia dédiées à la vidéo et les réseaux sociaux représentent 73% de la consommation globale de vidéos et le partage des vidéos sur les réseaux sociaux participent à la hausse de la cette consommation de vidéos.

Smartphone vidéo

DES VIDÉOS ADAPTÉES AUX CENTRES D’INTÉRÊT

L’étude nous apprend aussi que pour 7 internautes sur 10 les vidéos sont visionnées sur mobile et au domicile, 42% dans les des moments d’attente, 36% à l’extérieur et 23% dans les transports.
Cependant, presque 3 utilisateurs sur 10 regardent une vidéo sur une plateforme de divertissement via une application mobile.
De plus les vidéos sont majoritairement visionnées sur les fils d’actualités des réseaux sociaux via les partages sur les profils. Ces vidéos sont principalement consommées car le contenu s’adapte à leurs centres d’intérêts pour 61% et que les formats courts sont privilégiés (43%).

Enfin la télévision dans son format actuel ne règne plus et laisse place à une consommation mobile et accessible 24h/24. Une consommation plus courte et plus intense forçant à la vigilance et à la protection du capital visuel ! Ainsi Blueberry vous propose ses lunettes anti-lumière bleue pour éviter toute détérioration de votre vue due aux écrans ! :D