C’est bientôt le printemps et, avec lui, le retour des beaux jours ! #Joie

Nombreuses sont les idées reçues sur le soleil et nos yeux, mais combien sont vraies ? Faisons le test !

 

Idées reçues soleil yeux

 

#1 Même par temps nuageux, les lunettes de soleil sont indispensables

 

VRAI. Quand le temps est nuageux, nous avons tendance à penser qu’il n’est pas nécessaire de porter des solaires car la luminosité est réduite. Sachez toutefois que 50% des rayons ultraviolets traversent les nuages et agressent directement nos yeux... Alors même par temps nuageux, on met nos Blueberry Sun ! En particulier entre 11h et 15h ;)

 

#2 Plus les verres sont foncés, plus ils nous protègent

 

FAUX. Et bien non, pour savoir si vos solaires vous protègent correctement du soleil, il ne faut pas vous appuyer sur la teinte de votre verre mais sur le matériau dont le verre est constitué ou sur le traitement qu’il a subi. 

Par exemple, chez Blueberrynos verres solaires vous assurent une protection de catégorie 3, ce qui correspond à une protection UV à 100% !

 

#3 Les UV sont dangereux pour nos yeux

 

VRAI. La surexposition aux rayons du soleil peut être néfaste pour nos yeux. Le saviez-vous ? Nos yeux peuvent aussi attraper des coups de soleil ! Et on doute qu’on ait besoin de vous expliquer à quel point ce n’est pas agréable... De la simple brûlure, cela peut aussi avoir des conséquences à plus long terme et accélérer le vieillissement de l’œil, ce qui peut amener l’apparition de cataractes ou participer à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

#4 Les yeux clairs sont plus sensibles au soleil

 

FAUX. La sensibilité de l’œil ne dépend pas de sa couleur. C’est l’iris qui donne sa couleur à l’œil et il est constitué de deux couches : la première, superficielle, est plus ou moins pigmentée tandis que la deuxième, plus profonde et opaque, arrête la lumière. La pigmentation de notre œil n’a donc rien à voir avec une quelconque sensibilité ! 

 

#5 Des lunettes de soleil basiques suffisent, même au bord de l’eau

 

FAUX. Pour protéger nos yeux efficacement des rayons lumineux réfléchis sur des surfaces telles que l’eau, une protection de catégorie 3 est nécessaire. Les lunettes de soleil basiques sont souvent de catégorie 1 ou 2, ce qui est idéal pour un temps couvert ou une luminosité intermédiaire.

 

Pour assurer une protection maximaleà vos yeux, on vous conseille d’opter pour nos lunettes solaires à verres polarisants Blueberry !