Lumière bleue réalité virtuelleAujourd’hui on vous parle de LA technologie du moment : les casques de réalité virtuelle ! Oculus Rift, Samsung Gear VR, Playstation VR, HTC Vive… Ils sont déjà là ! Pour le meilleur ? Certainement… Mais aussi pour le pire ! Surtout en ce qui concerne votre santé visuelle ! Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Quelle est la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ? Quels en sont les impacts sur votre santé ? C’est le dossier du jour !

I - La réalité virtuelle

A l’inverse de la réalité augmentée qui utilise le monde réel pour y afficher des informations en 2D (ou 3D) avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir, la réalité virtuelle consiste à plonger l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il va interagir avec les différents éléments (vous suivez ?). Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’applications tels que l’armée, le bâtiment, le cinéma, l’industrie, le jeu vidéo et biens d’autres ! Pour ce faire, l’utilisateur doit porter un « casque de réalité virtuelle » avec, à l’intérieur, à quelques centimètres des yeux, un écran qui projette les images directement dans vos mirettes.

 

Lumière bleue réalité virtuelle 2II - Est-ce grave docteur ?

Et le rapport avec Blueberry Glasses dans tout ça ? C’est très simple, il se trouve que les écrans à l’intérieur de ces appareils utilisent la technologie LEDs et donc, émettent de la lumière bleue ! Alors, si avec les écrans tels que le smartphone, l’ordinateur ou l’iPad, nos yeux étaient à une distance de « sécurité » de la source, on ne peut pas en dire autant des écrans placés dans les casques de réalité virtuelle qui se situent à 5 cm de nos yeux seulement !

Et comme le précise le professeur Gilles Renard (chef du service d’ophtalmologie de l’Hôtel Dieu de Paris) « les effets de la lumière bleue sont d’autant plus toxiques que la distance à l’écran est réduite et que la durée d’exposition est longue »… Malheureusement il est impossible de loger des lunettes Blueberry à l’intérieur d’un casque VR, et les lentilles anti lumière bleue n’existent pas encore…

Mais, à tous problème, il y a une solution. Alors si parmi vous il y a un volontaire pour nous rejoindre et brainstormer sur le sujet, on est preneurs !