le mardi 16 novembre 2021, 11:25 - Lien permanent
Aujourd’hui les écrans font partie de notre quotidien, pour le meilleur (communication, travail, culture immédiate) et pour le pire (fatigue, stress, anxiété, culpabilité de perdre son temps, sècheresse oculaire). Alors pour vous aider à devenir moins dépendants des écrans, voici nos astuces incontournables pour mieux déconnecter de votre portable !
Découvrez si vous êtes un digital addict
A - Avez-vous peur de perdre votre téléphone ou de l’oublier chez vous, même pour une journée ?
B - Consultez-vous votre téléphone durant les repas ?
C - Est-il compliqué de regarder un film sans être en même temps sur votre téléphone ?
D - Est-ce que votre téléphone est la première chose que vous regardez le matin et la dernière le soir ?
Si vous répondez oui à au moins deux de ces questions, cet article est fait pour vous.
Pourquoi faire une détox digitale ?
Se déconnecter des réseaux, c’est se reconnecter à soi-même : on consacre le temps qu’on passe habituellement sur les écrans à des activités plus créatives et efficaces. Et rien n’est plus stimulant que de faire quelque chose pour soi !
Nos 5 astuces pour réussir votre détox digitale
1/ Avant de commencer, pensez à consulter la durée d’utilisation quotidienne de votre téléphone et la répartition du temps passé par application. Ainsi vous pourrez connaître vos axes de progrès !
2/ Choisissez le bon jour, et un seul jour pour commencer ! Préférez un jour de week-end ou de vacances où il fait beau pour pouvoir sortir et profiter de l’extérieur, vous serez moins tentés.
3/ Prévenez vos amis que vous ne serez pas joignable afin de n’inquiéter personne et de ne pas être sollicités pendant votre journée détox.
4/ Pensez à mettre votre téléphone en mode avion ou à l’éteindre et cachez tous vos appareils et débranchez votre box internet pour ne pas tenter le geste réflexe.
5/ Dressez une liste d’activités car, l’air de rien, quand vous êtes habitués à organiser votre vie avec votre téléphone, il peut être angoissant de n’avoir rien à faire.
Nos 5 gestes pour limiter facilement l’usage des écrans
Faire une détox digitale de temps en temps est déjà un premier pas ! Mais pour décrocher de votre portable et limiter facilement son usage, voici quelques gestes à adopter au quotidien :
1/ Désactivez la majorité des notifications, et gardez par exemple seulement les appels et les SMS.
2/ Éteignez votre téléphone le soir.
3/ Ne sortez pas votre téléphone en présence d’amis, ni pendant les repas.
4/ Fixez-vous une durée quotidienne maximale d’écran. Votre portable propose désormais ce service !
5/ Portez des lunettes anti-lumière bleue Blueberry pour protéger vos yeux de la lumière nocive émise par les écrans.
Avec ces astuces et conseils, vous êtes maintenant certains de réussir votre détox digitale et profiter du temps où vous n’êtes pas sur votre portable ! Parfait non ?