le mercredi 10 janvier 2018, 10:37 - Lien permanent
Vous vous êtes déjà retrouvé avec des lunettes où vous ne voyiez plus au travers et comme vous n’aviez rien sous la main vous les avez essuyés avec votre t-shirt ? Résultat elles sont toujours aussi sales et vous ne voyez toujours rien !
On vous donne quelques astuces pratiques pour toujours avoir des lunettes propres !
Ne partez pas sans votre étui à lunettes !
La plupart des lunettiers fournissent des étuis pour y mettre vos lunettes. Blueberry pour ne citer que nous ;) fournit par exemple un coffret original qui ressemble à s’y méprendre à un boitier de smartphone… Design et tendance, mais surtout utile : il est essentiel de laisser vos lunettes dans un étui pour les transporter pour éviter les rayures et la saleté. Bref, protégez vos lunettes !
Si toutefois votre étui ne vous convenait pas (les goûts et les couleurs n’est-ce pas ?) vous pourrez toujours trouver dans de nombreuses boutiques des étuis adaptés à vos lunettes !
Pour info, nous changeons le packaging, dorénavant, la boite aura le même d’aspect mais elle sera comme pour les Night Drive (un boitier qui glisse et qui ne se ferme pas) ! Il y aura un pochon pour les lunettes qui pourra s'utiliser également comme chiffon microfibre.
Le chiffon microfibre
En plus de l’étui, un petit chiffon vous est fourni avec. Ce petit chiffon vous aidera à nettoyer vos lunettes lorsqu’une petite saleté s’y accroche ! Pas faits pour les grands nettoyages, ces petits chiffons sont bien pratiques, il faut donc les garder à portée de main.
Pour nettoyer vos lunettes avec un chiffon microfibre il vous suffit d’envelopper votre verre avec et de faire des petits mouvements circulaires.
Pensez à vérifier que vos lunettes sont propres en les mettant à la lumière et n’hésitez pas à repasser un petit coup de chiffon dessus si besoin !
Les nettoyants spéciaux pour lunettes
Vous pouvez vous procurer dans de nombreux commerces des nettoyants pour lunettes. En lingettes ou en spray, ils vous permettront de nettoyer en profondeur vos verres à condition de les essuyer en plus avec un chiffon microfibre !
Vous pouvez même fabriquer vous-même votre produit à l’aide de vinaigre blanc, liquide vaisselle et eau par exemple !
Avec du produit vaisselle
Le produit vaisselle c’est absolument génial pour nettoyer vos lunettes ! C’est efficace et ça ne coûte vraiment pas grand-chose !
- Mouillez vos lunettes avec de l’eau froide ou à peine tiède (surtout pas d’eau chaude, ça abîme les verres !)
- Versez une goutte de produit vaisselle sur chaque verre
- Frottez avec vos doigts le produit vaisselle pour bien nettoyer
- Rincez abondamment afin qu’il ne reste pas de résidus de produit vaisselle
- Laissez sécher à l’air libre ou essuyez délicatement avec un chiffon microfibre (propre évidemment !)
Les bains à ultrasons
Vous pouvez vous rendre chez votre opticien une fois par an pour faire subir à vos lunettes un bain aux ultrasons. C’est gratuit et cela permet d'enlever les impuretés de vos lunettes en profondeur !
A éviter !
- La bonne vieille méthode de nettoyer ses lunettes avec un bout de t-shirt, pull, manteau (rayez la mention inutile) est à proscrire, vous risquez de les rayer !
- Pas de salive, vous risquez l’effet inverse, à savoir elles seront encore plus sales !
- Evitez tous les liquides abrasifs, vous pourriez retirer le traitement de vos verres (anti-rayure, anti-reflet, etc)
- Ne mettez pas d’eau chaude sur vos lunettes, car comme les liquides abrasifs, cela pourrait enlever les différents traitements de vos verres !
Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour râler lorsque vos lunettes sont cracra ! Et en plus vous pouvez appliquer toutes ces méthodes à toutes vos lunettes qu’elles soient solaires ou pas ;)