Selon l’étude des Experts en Santé Visuelle de 2019, 97% des Français déclarent être préoccupés par leur santé oculaire. Les écrans sont ultra présents dans nos vies et nous sommes nombreux à ressentir une fatigue visuelle en fin de journée ! On vous explique le syndrome de déficience numérique ;)

 

Soulager votre syndrome de déficience numérique

 

Le syndrome de déficience numérique késako ?

 

Notre consommation numérique est en constante augmentation, avec une moyenne de 6h par jour en France, et nos yeux sont sur-sollicités tout au long de la journée.

Le syndrome de déficience numérique a été identifié il y a plus de 10 ans déjà. Il s’agit des troubles visuels provoquée par la lumière bleue des écrans. Plus encore, cela comprend également les changements opérés par les écrans sur nos modes de vie : notre posture, notre comportement...

 

Comment reconnaître le syndrome de la déficience numérique ?

 

Les symptômes du syndrome de la déficience numérique sont nombreux :

  • Maux de têtes,
  • Yeux qui piquent,
  • Sécheresse oculaire,
  • Vision floue ou double,
  • Difficultés de concentration,
  • Douleurs au cou, à la nuque, aux épaules ou au dos...

Vous l’avez compris, les écrans et la lumière bleue peuvent nuire à votre bien-être et à votre productivité, en plus de provoquer des troubles musculo-squelettiques.

 

Comment prévenir le syndrome de la déficience numérique ?

 

Tout le monde peut souffrir du syndrome de la déficience numérique. Heureusement, vous pouvez limiter les dommages grâce à des habitudes simples.

 

  • Optez pour des lunettes anti-lumière bleue Blueberry

La surexposition de l’œil à la lumière bleue est nocive et c’est en grande partie à cause de ça que vous êtes soumis à ces troubles oculaires. Les lunettes anti-lumière bleue Blueberry dispose de la technologie BP Lens pour lutter contre la fatigue visuelle.

Avec leur filtre sélectif, elles bloquent plus de 40 % de la lumière bleue nocive émise par les écrans et permettent le passage de la lumière bleue positive nécessaire à votre organisme pour réguler votre sommeil ou même stimuler votre mémoire.

 

  • Gérez l’éclairage

Tout d’abord, il est évidemment conseillé de ne jamais augmenter la luminosité de votre écran au maximum. Vous pouvez également installer un filtre jaunissant sur votre écran d’ordinateur pour limiter la lumière bleue nocive.

Pour votre poste de travail, privilégiez la lumière naturelle et n’hésitez pas à installer un système d’éclairage modulable en fonction de votre activité !

Enfin, la plupart des téléphones sont aujourd’hui équipés d’une option lumière bleue qui jaunit automatiquement l’écran.

 

  • Respectez une certaine distance

La distance de confort entre vous et votre écran est également importante ! Positionnez-vous à environ 40 cm de votre écran pour respecter la longueur d’un avant-bras.

 

  • Prenez des pauses régulières

Il est important de vous relaxer régulièrement. Faites des pauses environ toutes les deux heures pour soulager vos yeux ! C’est bon pour vos yeux et pour votre moral ;)

 

  • Faites contrôler votre vue

Pour terminer, n’oubliez pas que faire un contrôle visuel régulièrement auprès d’un professionnel de santé est primordial, il pourra alors vous diriger vers la solution optique la plus adaptée pour vous.

 

Alors, êtes-vous atteint du syndrome de déficience numérique ? N’attendez plus et suivez nos conseils pour prévenir les symptômes !