rythme circadienSaviez-vous que presque toutes vos fonctions biologiques étaient régulées par votre rythme circadien ? Cette fameuse horloge interne contrôle par exemple votre production d’hormones, votre pression artérielle, votre humeur et surtout votre système veille/sommeil ! Elle dure plus ou moins 24h, et se remet à l’heure chaque jour à l’aide d’un récepteur spécialisé qui est situé… dans l’œil ! Il réagit à la lumière reçue tout au long de la journée, et plus précisément à une longueur d’onde de 464 nm. On vous le donne dans le mille, il s’agit d’une lumière bleue !

Ainsi, les troubles du sommeil - que vous ressentez après avoir été exposé à la lumière bleue d’un écran avant d’aller vous coucher - sont dus au dérèglement de la production de votre hormone du sommeil : la mélatonine, hormone dont la sécrétion est typiquement circadienne ! Et ce n’est qu’un exemple. Sachez qu’un dérèglement de l’horloge interne entraine malheureusement de très graves pathologies comme la dépression ou la bipolarité…

Tout ça pour vous dire qu’un rythme circadien qui CARTONNE du TONNERRE passe d’abord par une bonne hygiène de lumière et/ou le port de lunettes BlueberryGlasses !

Source : http://neuromonaco.com/ & http://www.inserm.fr/